Venez randonner chez nous, chers Romands!

Wir werden nett zu euch sein, nous vous le promettons.

Le 6 Juni, j’étais invité à l’émission „Altitudes“ de Simon Matthey-Doret sur RTS 1. Dans le studio à Lausanne, je pouvais présenter mon livre qui s’appelle „Papa Rando – la marche est un jeu d’enfant“. Simon m’a posé la question, pourquoi les Romands ne viennent pas dans la Suisse alemanique pour faire de la randonné.

Bonne question, gute Frage! Je ne le savais pas. Et je crois qu’il n’existe aucun bon argument pourquoi vous, chers Romands, ne pouvez pas venir chez nous. Parce que nous, les Deutschschweizer, ne sommes pas dangereux, bien au contraire. Presque chaque Suisse-Allemand essaie à parler français quand son vis-à-vis ne comprend pas l‘allemand – par pure politesse. 

Pourque votre visite soit aussi simple que possible, je vous donne quelques idées pour des randonnées familiales en Suisse alémanique. Voici ma recette en trois pas :

Premier pas: Arnesee BE

Le lac Arnesee en Suisse Allemand, très près de la Romandie.

Pour ceux, qui sont encore attentifs. Vous commencez la rando familiale sur le Col du Pillon (dans la Romandie encore!) et montez au Lac Retaud. Ensuite, vous descendez au bord du Arnensee (attention, vous franchissez la ligne !). C‘est si simple d‘entrer dans la Deutschschweiz. Félicitations ! Après, vous marchez à Feutersoey. Et pour ceux qui ont trouvé tout cela trop rapide, ils peuvent prendre le bus au Col du Pillon et voilà, ils sont de retour en romandie.

Deuxième pas: les bisses à Grächen VS

Les bisses, Suonen genannt in Grächen.

Un but toujours en Valais, mais déjà en Suisse alémanique. Les bisses de Grächen sont très attractifs pour les enfants. Il y en a quatre dans la même forêt fabuleuse. Là-dedans, on peut se perdre sans souci et passer tout le jour en jouant avec des petits bateaux. Ou on peut visiter le glacier Riedgletscher, ou on peut faire un pique-nique et se baigner dans l‘eau rafraîchissante.

Troisième pas : le sommet de Vilan GR

Der Gipfel des Vilan GR in Greifnähe. Weiter geht es.

Une rando que pour les avancés car il faut voyager dans le Grisons, dans la Bündner Herrschaft, loin de la Romandie. Mais ça vaut la peine. Premièrement, on prend une jolie petite remontée mecanique (réservation nécessaire). Elle porte la famille 1100 mètres en hauteur. Les autres 600 mètres on monte à pied. Le chemin n‘est pas pour des débutants, mais sur le sommet il y a assez de place pour se reposer. Et on a une jolie vue sur les montagnes autour de soi.

Voilà. Si vous avez géré les trois stades, plus rien ne s‘oppose à ce que vous choisissez librement votre objectiv de rando. Je me réjouis de vous rencontrer chez nous. 

Bien amicalement

Papa Rando